vendredi 30 septembre 2011

La politique de sécurité de M. Abelin ou la LOPSI en pratique à Châtellerault

En proposant la création d’un Conseil des droits et des devoirs des parents, le Maire de Châtellerault met en œuvre la politique de sécurité du Président Sarkozy.
Avec les très controversées lois d’orientation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPSI 1 de 2002 et LOPSI 2 de 2011), les maires se sont vus doter de pouvoirs croissants en matière de sécurité, notamment avec le renforcement des prérogatives de la police municipale et un rôle dévolu aux maires dans la vie des familles.
La création d’un Conseil des droits et des devoirs des parents est l’un des outils les plus inquiétants de la boîte à outil sécuritaire mise à disposition des maires. Le risque de stigmatisation des familles suivies, d’affirmation de valeurs morales par définition subjectives et de décisions partiales d’une telle structure est réel. Dotée d’un nom, qui fleure bon le retour de l’ordre moral, une telle structure présente un véritable risque d’intrusion dans la vie des familles.
Oui, il était pertinent de faire un diagnostic de sécurité à Châtellerault, qui révèle toutefois que l'insécurité y est sensiblement inférieure à la moyenne nationale et de créer un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). On ne peut que soutenir l’objectif d’une implication croissante des parents et d'une nécessaire réaffirmation de l'autorité, mais il faut s’appuyer sur des réseaux de professionnels, que sont notamment les travailleurs sociaux et une police de proximité renforcée, plutôt que de permettre aux politiques locaux de s'immiscer dans la vie privée de leurs administrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire