mardi 11 octobre 2011

Petits enseignements des Primaires dans le Châtelleraudais

Inédit et historique, le vote des Primaires mérite d’être analysé au niveau local, car si l’enjeu est national, les choix des électeurs sont liés à la manière dont les solutions que proposent les candidats répondent à leurs préoccupations quotidiennes et correspondent à leurs valeurs.

Dans la Vienne, la participation de 6,6% (supérieure de 1 point environ à la moyenne nationale) est un succès pour la Gauche et un signal très positif pour les échéances électorales de 2012 quant au socle de sympathisants prêts à se mobiliser. François Hollande, avec 41%, arrive très nettement en tête sur Martine Aubry, qui ne recueille que 21% des voix (contre 31% au niveau national), suivie de Ségolène Royal, qui réalise dans la Vienne un de ses meilleurs scores (17%) juste devant Arnaud Montebourg.

A Châtellerault (hors agglo), la participation s’inscrit dans la moyenne nationale à 5,5%. François Hollande y arrive nettement en tête avec 43% des voix, Ségolène Royal aux coudes à coudes avec Martine Aubry (19%) totalise 18% des voix.

Plus spécifiquement, l’analyse du résultat sur la 4ème circonscription de la Vienne invite la Gauche à se mobiliser activement et collectivement pour les prochaines échéances. Avec 4,4%, la participation est en effet légèrement inférieure à la moyenne nationale. Si les habitants des zones urbaines et péri-urbaines proches de Châtellerault se sont mobilisés (7% à Naintré, 6% à Senillé-StSauveur, plus de 5% à Thuré et Colombiers), dans les zones rurales du Nord Ouest du département le taux de participation est de 3%. Ce constat n'est pas spécifique à ce territoire mais à l’ensemble des territoires ruraux français qui ont globalement moins participé aux Primaires que la France urbaine (voir la carte sur le Monde.fr). Ce résultat n'est pas non plus une surprise car la Gauche bénéficie traditionnellement d'une base moins large dans les communes du Nord-Ouest de la Vienne, elle devra donc être particulièrement attentive aux préoccupations de ces territoires ruraux pour les échéances électorales futures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire